Je vous propose ma première bûche de l'année réalisée en atelier culinaire Demarle. Etant conseillère Demarle, la FAMEUSE entreprise française commercialisant entre autres des moules et des empreintes en silicone de qualité professionnelle, j'ai organisé à mon domicile un atelier " Spécial Noël sur le thème de la Bûche ". Ce fut un succès total et mes clientes ont été bluffées par le résultat. Impressionnées aussi par la simplicité de la recette, la dégustation fut un réel bonheur pour les papilles.
Ma bûche Vanille & Chocolat est une recette prise sur le site " Gourmandises ", qui propose des produits culinaires salés et sucrés de professionnels à prix tout doux ... Pour la bûche, j'ai utilisé le moule à bûches thermoformé vendu sur le site. N'hésitez pas à faire une petite visite sur " Gourmandises " et utilisez mon code conseillère HUL13826, vous aurez 3 euros de réduction.
Pour revenir à la recette, j'ai fait quelques modifications pour plus de gourmandises. A vos stylos !!!
Pour 2 bûches de 8 personnes ou 2 empreintes de 12 bûchettes Demarle ( vous pouvez diviser les quantités par deux ).
Préparation : 50 minutes.
Cuisson : 8 à 10 minutes.
Temps de prise au froid : 12 heures.
Biscuit léger aux amandes :
4 oeufs (dont 2 entiers, 2 jaunes et 2 blancs)
80 g de sucre glace
30 g de farine
30 g de poudre d’amandes
20 g de sucre semoule
Bavaroise à la Vanille :
8 g de gélatine (4 feuilles)
250 g de lait (25 cl)
75 g de sucre
1 gousse de vanille
60 g de jaunes d'oeufs (3 jaunes)
250 g de crème fraîche liquide entière (25 cl)
Mousse au Chocolat :
250 g de chocolat noir 50 % de cacao
110 g de beurre pommade
60 g de jaune d’oeuf (3 jaunes)
100 g de blancs d’oeufs (3 blancs)
50 g de sucre
150 g de crème fraîche liquide entière (15 cl)
Préparation du biscuit aux amandes : Préchauffez votre four à 200°C (th 6/7) puis placez votre FLEXIPAT sur la plaque perforée. Dans un cul-de-poule, battez au fouet les oeufs entiers, les jaunes et le sucre glace. Incorporez la farine tamisée avec la poudre d’amandes. Mélangez à la spatule haute température. Battez les blancs jusqu’à ce que vous obteniez un bec d’oiseau. Rassemblez les deux préparations en mélangeant délicatement avec la spatule haute température. Versez la préparation dans le FLEXIPAT et lissez avec la spatule inox coudée en prenant appui sur le bord du FLEXIPAT. Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°C (th 6/7) puis démoulez dès la sortie du four. Placez d’abord une toile SILPAT sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le FLEXIPAT.
Préparation de la bavaroise à la vanille : Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la moitié du sucre. Dans la bassine inox, mélangez les jaunes et le reste du sucre. Versez le lait chaud sur ce mélange puis remettez dans la casserole. Faites cuire à 85 °C à feu doux.
Faites refroidir le mélange à 40°C et ajoutez la gélatine essorée. Montez la crème liquide en crème fouettée. Lorsque le mélange atteint 20°C, ajoutez délicatement la crème fouettée au mélange.
Pour la mousse au chocolat noir : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre pommade et les jaunes d’oeufs. Faites chauffer le mélange au bain-marie à 30°C environ. Montez les blancs d’oeufs en neige et serrez-les avec le sucre semoule. Montez la crème liquide en crème fouettée. Incorporez les blancs en neige dans le mélange au chocolat puis la crème fouettée.
Montage : Posez vos moules bûches thermoformés sur une plaque perforée. Placez dans le fond de chacune une feuille rhodoïd ( en vente sur le site Gourmandises ). Versez la bavaroise vanille dans le fond des moules. Laissez figer 10 minutes au congélateur.Recouvrez de mousse au chocolat. Posez dessus les grands rectangles de biscuit. Placez au congélateur 3 heures environ.
Si vous utilisez les empreintes bûchettes, procédez de la même manière mais en version mini !!!
Passez la lame d'un couteau à bout rond entre le moule et la feuille pour la décoller des parois. Soulevez les bûches puis retournez-les. Retirez les feuilles rhodoïd puis placez les bûches dans un plat. Décorez avec du chocolat fondu en faisant des dessins avec une poche à douille ou avec des billes croustillantes au chocolat.
magnifiquement gourmand
RépondreSupprimerMerci ;-) et elle est vraiment délicieuse !!! Bonne journée
Supprimerc'est une belle façon gourmande de finir le repas de Noël
RépondreSupprimerTout à fait !!! Elle est très légère mais elle reste gourmande. Bisous et bonne journée
Supprimer