Tout le monde connaît le Napolitain, ce petit gâteau souple au chocolat que l'on dévore en quelques secondes. Maintenant, on le trouve décliner en diverses saveurs : aux 3 chocolats, noix de coco ou caramel.
Pourtant, dans un souci de faire moi-même les goûters de mes loulous, j'avais envie de faire un Napolitain aux Spéculoos.
Et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog " 1, 2, 3, 4 filles aux fourneaux ". J'avais déjà réalisé un Napolitain classique, que nous avions adoré, et je propose donc à mes loulous cette nouvelle version. Ravis, ils me laissent m'occuper de la réalisation du Napolitain, et se portent volontaire pour la dégustation. Et ils n'ont pas été déçus ... toutefois, je le trouve plus compact que la première version du Napolitain classique. Il faut le manger par petites bouchées.
Ingrédients pour 2 napolitains aux Spéculoos de 8 parts chacun.
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 2 x 15 minutes
Pour le gâteau au yaourt (le pot de yaourt sert de mesure) :
1 yaourt nature sucré de 125g
2 pots 1/2 de sucre
4 mesures de farine
1/2 mesure d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure
50 g de Spéculoos
50 g de pâte à Spéculoos
Pour la garniture et la décoration :
350 g de pâte à Spéculoos
Copeaux de chocolat blanc
Préparation du gâteau au yaourt :
Mixer les 50 g de Spéculoos.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine, la levure, le yaourt, l'huile.Bien mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Séparer la préparation en deux en mettant environ 70 g de plus dans la pâte qui restera nature (je me suis servie de ma balance).
Dans le saladier où il y a le moins de pâte, ajouter la pâte à Spéculoos et les Spéculoos mixés. Mélanger.
Verser la préparation nature sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone (flexipat), bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.
Mettre au four à 180°C pendant 10 à 15 min, la pâte doit être à peine dorée.
Démouler et renouveler l'opération avec la préparation aux Spéculoos.
Découper les 2 plaques de biscuits au milieu dans le sens de la largeur. On obtient 4 couches de biscuits.
Montage du gâteau :
Alterner de la façon suivante : une couche de biscuit aux Spéculoos, une couche de pâte à Spéculoos, une couche de biscuit nature, une couche de pâte à Spéculoos et renouveler l'opération une seconde fois pour obtenir quatre couches de biscuits. Terminer par une couche de pâte à Spéculoos. Saupoudrer dessus de copeaux de chocolat blanc.
Alterner de la façon suivante : une couche de biscuit aux Spéculoos, une couche de pâte à Spéculoos, une couche de biscuit nature, une couche de pâte à Spéculoos et renouveler l'opération une seconde fois pour obtenir quatre couches de biscuits. Terminer par une couche de pâte à Spéculoos. Saupoudrer dessus de copeaux de chocolat blanc.
Placer le gâteau au moins 1 heure au réfrigérateur puis le ressortir ensuite et le couper en 2 pour avoir vos 2 napolitains.
Magnifique et très appétissant !!!
RépondreSupprimerJ"adorrrrrrrrrrrrrrrrre
RépondreSupprimerMerci les filles. En plus, il est facilement réalisable en atelier !!!!
RépondreSupprimerencore meilleur au spéculoos
RépondreSupprimerMagnifique ! Bises
RépondreSupprimerMiam ! A essayer très vite !
RépondreSupprimerMerci les filles !!! Une vraie gourmandise comme je les aime ...
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil.
RépondreSupprimerBonne journée.