Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mercredi 23 octobre 2013

Tarte aux Pommes à la crème de Pain d'épices.



La Tarte aux Pommes à la crème de Pain d'épices ou LA seule tarte que vous devez faire cet automne. Cette association de la pomme, du pain d'épices et des amandes est tout simplement à tomber ... Fan du pain d'épices, je me devais de la réaliser et je ne le regrette pas, enfin ...  je regrette qu'il n'en reste plus une miette !!! Mais au moins, j'ai une bonne excuse pour la refaire.
Dégustée chaude ou tiède avec, oserais-je le dire, une boule de glace vanille ou aux quatre épices et surmontée d'une montagne de chantilly !!! Non, non, non, c'est trop indécent et gourmand.





Pour 6 personnes.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 40 minutes.

1 rouleau de pâte sablée.
75g de pain d'épices.
5 petites pommes.
2 jaunes d'œufs.
10cl de crème liquide.
2 cuillères à soupe d'amandes effilées.
1 cuillère à soupe de Maïzena.
75g de sucre en poudre.
1 cuillère à soupe de cassonade.
95g de beurre mou.

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer le pain d'épices après en avoir retiré la croûte. Réserver 2 cuillères à soupe.
Placer la pâte sablée dans un moule avec son papier cuisson. Piquez le fond et placer au frais.
Fouetter 75g de beurre avec le sucre en poudre. Ajouter les jaunes d'œufs, la Maïzena, le pain d'épices et la crème liquide. Mélanger bien et verser sur le fond de la tarte.
Peler, épépiner et couper les pommes en deux. Poser les pommes, côté bombé vers le haut, sur la crème de pain d'épices en les enfonçant légèrement. Déposer des petits bouts de beurre sur la tarte, et saupoudrer de cassonade, du pain d'épices restant et des amandes effilées.
Enfourner 40 minutes.




Vous pouvez réaliser cette tarte avec des figues, abricots ou des poires.
Surtout n'hésitez pas à me donner votre avis sur cette tarte !!!

Source : Maxi Hors Série Automne 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire