Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

vendredi 5 juin 2015

Gâteau Thé Brun, retour en Enfance ...




Comme promis, je vous donne la recette du Gâteau qui a bercé mon enfance, sur lequel j'ai soufflé toutes les bougies de mes anniversaires : le Gâteau Thé Brun.
Ma maman le confectionnait à chacun de mes anniversaires, ainsi que pour ceux de mon frère. Comme un rituel immuable, elle le réalisait la veille et n'oubliait jamais de doubler les proportions car nous étions, mon frère et moi, déjà des gourmands en culotte courte !!! Accompagné d'une crème anglaise, il est juste Parfait !!!

Certains et certaines d'entre vous connaissent sûrement le Gâteau Thé Brun, et il existe quelques variantes. Vous pouvez le garnir avec une crème à la vanille ou tremper les biscuits dans du lait. Mais je reste fidèle à la recette de départ car ce Gâteau Thé Brun est un peu ma madeleine de Proust !!!


Pour 6 personnes.
Réfrigération : 1 nuit.

24 petits beurres ( Thé Brun )
90g de beurre
1 oeuf
50g de sucre
3 à 4 cuillères à soupe de Nesquick ( poudre chocolatée )
Café fort.
Vermicelles de couleur pour la décoration.


Préparez un café fort et versez-le dans une assiette creuse.

Dans un cul de poule à l'aide d'un fouet, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et lisse. Ajoutez le jaune d'oeuf et le Nesquick. Mélangez bien entre chaque ajout.

Battez le blanc d'oeuf ferme avec une pincée de sel et incorporez-le délicatement à la préparation chocolatée.

Prenez un plat de service rectangulaire ou carré pour monter votre gâteau. Trempez les petits beurres dans le café tiédi et déposez-les un par un sur le plat. Formez un carré ou un rectangle. Recouvrez d'une couche de crème chocolatée. Alternez couche biscuit et couche de crème chocolatée jusqu'à épuisement. Gardez toutefois plus de crème chocolatée pour la finition du gâteau car il vous en faudra pour couvrir entièrement le gâteau ( surface et bords ).

Petit conseil qui vous facilitera le montage du gâteau : entre chaque couche ( biscuits + crème chocolatée ), je mets une dizaine de minutes mon gâteau au congélateur pour le figer un peu car plus le montage du gâteau avance, plus les biscuits ont tendance à ne pas rester en place et j'ai dû mal à étaler la crème. Même si cela prend plus de temps, votre Gâteau Thé Brun sera plus présentable. 


Pour la dernière couche, et la plus importante, lissez bien à l'aide d'une spatule coudée pour avoir une couche uniforme. Décorez ensuite selon votre envie. Chez nous, les vermicelles de couleur sont de tradition !!!

Réservez au réfrigérateur toute une nuit, et invitez vos enfants à lécher le plat de la crème chocolatée !! 

Servez avec de la crème anglaise.


Pour réaliser celui-ci, j'ai triplé les proportions ( rectangle de 12 biscuits ). Donc pour un gâteau pour 6 personnes, vous devrez faire un carré de 6 biscuits. Pour 12 personnes ( proportions doublées ), vous aurez un carré de 9 biscuits. Après tout dépend de l'épaisseur que vous voulez donner à votre gâteau, à vous de jouer !!!!

3 commentaires:

  1. oh la la ! moi aussi c'était THE gâteau pour les anniversaires à la maison quand on était petits !!! merci pour ce flashback... peut être une astuce pour le montage ?
    http://www.decoclico.fr/cadre-patisserie-ajustable-rect-carre-a-19249.html#from=AF&utm_source=achetezfacile&utm_medium=Moteurshopping&utm_campaign=106_672
    Merci encore ! Ludivine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ludivine, une astuce pour le montage ? Tu veux le monter dans un cadre. Effectivement, tu peux mais en enlevant le cadre, les côtés du gâteau ne seront pas recouverts de crème ...

    RépondreSupprimer
  3. C'était aussi THE gâteau de mon enfance !! Et je viens d'en faire un aujourd'hui même pour le goûter de demain avec les copains de mon fils... il a toujours autant de succès et traverse les générations intact... J’utilise aussi le cadre et recouvre le crème les côté quand il a bien pris le lendemain, et ensuite je le remet au frais jusqu'à dégustation..

    RépondreSupprimer