Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mercredi 25 janvier 2012

Gambas à l'Armoricaine

" Les Gambas à l'Armoricaine ", un de mes péchés mignons ... Et pourtant, je ne suis pas du tout poisson, mais pour déguster ce plat, je pourrais faire n'importe quoi .....
J'ai réalisé cette recette à l'occasion du repas de Jour de l'An avec ma famille pour la toute première fois. Heureusement que ma mère m'a un peu aidé .... surtout pour flamber les gambas !!!! J'aurais pu faire brûler ma cuisine ....
Et le résultat était excellent. Servies avec du riz basmati, tout le monde s'est léché les doigts ....
Et le secret est une longue cuisson de la sauce pour développer tous les arômes et les saveurs que vous retrouverez dans votre assiette. Soyez patient, cela en vaut la peine.


Pour 6 personnes.
Préparation : 25 minutes.
Cuisson : 2 heures.
 
- 2kg de gambas.
- 200g de beurre ( Aïe, aïe ...)
- 1 dl d'huile de tournesol.
- 4 échalotes.
- 2 gousses d'ail.
- Poivre de Cayenne en poudre.
- 1 bouquet garni.
- 1/2l de vin blanc.
- 2 verres de cognac.
- 6 tomates.
- 3 cuillères à soupe de purée de tomates.
- Persil haché.
- Sel & poivre.
 
1- Dans une grande sauteuse, faites chauffer le beurre et l'huile. Mettez les gambas sans qu'elles se chevauchent dans la sauteuse et faites-les revenir des deux côtés. Salez et poivrez. Si votre sauteuse est trop petite, vous pouvez le faire en deux fois.
 
2- Versez le cognac dans la sauteuse et flambez les gambas. ( Attention, enlevez tout objet inflammable à proximité car les flammes peuvent monter très haut !!!). Remuez la sauteuse jusqu'à extinction des flammes. Renouvelez l'opération si vous avez dû cuire les gambas en deux fois. Réservez les gambas.
 
3- Epluchez et hachez finement les échalotes et l'ail, lavez et ciselez le persil. Dans une marmite, faites revenir les échalotes et l'ail dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les tomates lavées et coupées en quartiers ( vous pouvez utiliser des tomates entières pelées en conserve ), la purée de tomates et le vin blanc. Salez, poivrez et ajoutez le poivre de Cayenne. Laissez réduire environ 20 minutes.

4- Au terme des 20 minutes, ajoutez les gambas à la sauce. Et laissez mijoter au moins 1 heure ( pour la durée de la cuisson, il y a plusieurs versions : si on laisse trop longtemps, les gambas vont se défaire !!! A vous de juger. Personnellement, j'ai prolongé le mijotage de la sauce de 40 minutes et ensuite, j'ai ajouté les gambas et laissé cuire 30 minutes.  )
 
5- Accompagnez ces délicieuses gambas de riz basmati ou de pommes de terre vapeur persillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire