Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

samedi 6 juin 2015

Soupe au Pistou




" Une bonne soupe au pistou, ça donne du travail mais ça en bouche un coin "

La Soupe au Pistou est une soupe de légumes d'été uniquement dont son origine est située à Gênes. Elle devient rapidement un plat typiquement provençal composé de carottes, de courgettes, de haricots blancs et rouges, de haricots verts, de tomates mûries à point, d'ail et de basilic. Elle est agrémentée de viande telle que des lardons, ou des saucisses ou un talon de jambon. On rajoute aussi des petites pâtes ou des pommes de terre.

Mais comme chaque plat traditionnel, la Soupe au Pistou se prépare de différentes façons selon les familles, les villages, les envies et le temps que l'on peut y consacrer. Car elle demande du temps et de l'amour des bonnes choses. Chaque légume est coupé en petits dés, et on la laisse mijoter tranquillement au coin du feu.

Alors surtout, ne criez pas au scandale lorsque vous lirez ma recette ( qui n'est pas la mienne, mais celle de mon cousin Chouchou qui a bien voulu me dévoiler sa recette ), car elle est vraiment exquise. Elle satisfera le palais des gourmands, des nostalgiques de notre belle Provence et des amoureux des cigales et des légumes colorés. Accompagnée d'un bon rosé frais et d'une pommade ( mayonnaise montée à l'huile d'olive et agrémentée d'ail et de basilic pilés ), cette Soupe au Pistou fera le bonheur de vos repas estivaux.

Ma Soupe au Pistou est composée de légumes frais tels que les carottes, les courgettes, les tomates et les haricots verts. Par contre, les haricots blancs et rouges sont en conserve, mais rien ne vous empêche de les prendre frais pour réaliser la soupe.






Pour 12 personnes.
Préparation : entre 45 minutes et 1 heure.
Cuisson : environ 2 heures.

1kg de lardons fumés
3 oignons
3 échalotes
3 grosses tomates
10 carottes
5 courgettes
500gr de haricots verts
2 boîtes de haricots blancs en conserve
2 boîtes de haricots rouges en conserve
1,5 boîte de fond de veau
Huile d'olive
Sel et Poivre
4 litres d'eau chaude

Pour la pommade :
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe de moutarde
Huile d'olive
3 à 4 gousses d'ail
1 pied de basilic

Gruyère râpé

Dans une grosse marmite ( mais vraiment très grande ), faites revenir dans de l'huile d'olive les oignons et les échalotes épluchés et émincés quelques minutes. Ajoutez les lardons et continuez à faire revenir quelques minutes. L'ensemble doit être légèrement coloré.

Nettoyez tous les légumes. Epluchez les carottes et coupez-les en petits dés, ainsi que les courgettes que vous aurez épluché une bande sur deux. Coupez en petits dés les tomates, triez les haricots verts et coupez-les en petits morceaux. Rincez les haricots blancs et les haricots rouges à grande eau.

Dans la marmite, ajoutez les tomates, les carottes et les courgettes. Versez 4 litres d'eau chaude dans laquelle vous aurez dilué le fond de veau. Mélangez.

Ajoutez ensuite les haricots blancs et les haricots rouges. Laissez mijoter 2 heures sur petit feu.

Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain, veillez toutefois à l'entreposer dans un endroit frais pendant la nuit, car vos légumes peuvent tournés et fermentés surtout les tomates. Réchauffée, elle n'en ai que meilleure.



Pour la pommade, faites une mayonnaise avec l'huile d'olive et rajoutez l'ail et le basilic pilé dans un grugeoir en bois ( sorte de bol en bois avec un mortier ). Cela forme une pâte homogène. Si vous n'avez pas de grugeoir, utilisez un hachoir ou un mixeur.

Au moment de servir, utilisez des assiettes creuses. Servez la soupe et déposez 1 à 2 cuillères à soupe de pommade et saupoudrez de gruyère râpé. Régalez-vous !!!



Ceci est une variante de la traditionnelle Soupe au Pistou. Les anciens diront que ce n'est pas la vraie et qu'il manque les pâtes ou les pommes de terre, ou que l'on sert pas de pommade avec cette Soupe. Mon désir est de partager ma recette, mais surtout pas d'affirmer que c'est la vraie et la seule recette !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire