Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

lundi 2 février 2015

Coeur Gourmand à Croquer pour la St Valentin.



Lorsque j'ai reçu mon petit moule coeur Demarle, j'ai tout de suite eu l'idée de ce dessert pour la St Valentin.
J'ai imaginé une Panna Cotta au Chocolat Blanc posé sur un sablé Pistache ( j'ai repris ma recette de sablé à la noisette pour le réaliser ) avec quelques Framboises en décor. L'avantage de ce dessert est qu'il est très facile à faire, et n'en sera que meilleur si vous le faites la veille. Par contre, faites le montage et le décor deux heures avant de le servir car les framboises vont colorées votre Panna Cotta, et cela ne sera pas très joli en présentation ;-)




J'adore cette association de saveurs, et mes proches le savent. Je réalise souvent à l'approche du printemps quelques desserts et gourmandises composés de pistache et de framboises ...
Alors mes z'amoureux gourmands, croquez dans ce coeur gourmand ...



Préparation : 20 minutes ( pour le sablé ) + 15 minutes ( pour la panna cotta )
Cuisson : 20 minutes pour le sablé.
Réfrigération : 1 nuit ou 3 heures au congélateur.

Sablé à la Pistache
125g de farine. 
80g de sucre. 
40g de jaunes d'oeufs ( environ 2 ). 
90g de beurre demi-sel.  
75g de pistaches entières mondées. 


Panna Cotta au Chocolat Blanc

500ml de crème fraîche liquide entière.
3 feuilles de gélatine de 2g chacune.
150g de Chocolat Blanc.


Framboises pour le décor.


Sablé à la Pistache
Préchauffez votre four à 160°C ( la température de cuisson du sablé est très importante car elle permet une cuisson dorée sans qu'il soit cramé sur le dessus et pas cuit à l'intérieur ). 
Dans une sauteuse, faites torréfier quelques minutes les pistaches. Laissez refroidir, puis à l'aide d'un grand couteau et d'une planche à découper, concassez les pistaches. Vous aurez dans votre sablé de jolis morceaux de pistaches. 
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre en pommade, puis la farine. ( Ne mélanger pas trop la pâte à sablé). Incorporez au final les pistaches. Laissez reposer 1/2heure au frigo.
A l'aide du moule coeur, réalisez un patron plus grand d'un cm sur les bords pour tailler votre sablé. Etalez votre pâte sablée, déposez le patron et découpez. Posez votre sablé sur une plaque alu perforée recouverte d'une Silpat et faites cuire le temps nécessaire. Il vous reste de la pâte, réalisez de petits sablés que vous pouvez faire cuire en même temps. Réservez sur une grille pour qu'il refroidisse.




Panna Cotta au Chocolat Blanc
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole.
Pendant ce temps, concassez votre chocolat blanc et réservez dans un cul de poule.
Lorsque la crème est chaude, essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les dans la crème. 
Versez immédiatement la crème chaude sur le chocolat blanc et couvrez pendant 1 minute. A ce terme, mélangez bien. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant et filtrez dans un chinois.
Posez votre moule coeur sur une assiette, et coulez la panna cotta dans le moule. Filmez au contact et réfrigérez.

Deux heures avant le service, déposez votre sablé à la pistache sur un plat. Démoulez la panna cotta et posez-la sur le sablé. Découpez vos framboises en deux et disposez-les autour de la panna cotta.  ( J'ai coupé mes framboises en deux car elles étaient grosses. Si les vôtres sont petites, vous pouvez juste les déposer sur le sablé autour de la panna cotta )

Servez avec une coupe de champagne .... et dégustez avec votre amoureux ;-)






5 commentaires: