Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

samedi 4 mai 2013

Bavarois Vanille Fraise



Cet entremets est une recette d'Eric Sapet, un grand cuisinier de " La Petite Maison de Cucuron" où il donne des cours de cuisine tous les samedis matin. Ce chef étoilé est amoureux de son terroir, de la transmission et surtout du partage. De ses cours de cuisine est sorti un livre " Eric Sapet à la Petite Maison de Cucuron, mes cours de cuisine " où il nous livre, avec modestie et simplicité, au cours des saisons et des occasions, des recettes thématiques sur les tomates, le foie gras, à la campagne ...




La majorité des livres de cuisine des grands chefs est une occasion de faire étalage de leur savoir faire, et surtout une vitrine de leur restaurant sans que toutefois le lecteur et cuisinier amateur soit capable de reproduire une seule de ses recettes. Et là, grande surprise, Eric Sapet a su nous livrer ses secrets sans toutefois nous obliger à faire nos courses à Metro ou chez une épicerie spécialisée. Il met en scène de beaux plats gourmands, faciles à faire et abordables par la technique.
Plutôt curieuse, j'ai voulu me renseigner pour connaître le tarif de ses cours de cuisine ( on sait jamais, si quelqu'un veut me faire un cadeau ;-) ), et je suis encore agréablement surprise : 68 euros pour un cours avec un chef étoilé !!!! Je pense que Monsieur Prévôt, de Cavaillon, dispense des cours plus chers ...
Donc, pour revenir à ma recette, je vous propose le " Bavarois Vanille Fraise " d'Eric Sapet réalisé à l'occasion de l'anniversaire du filleul de mon mari, Gabriel et de sa soeur Léa, mes grands testeurs de gourmandise ....


Pour 6 à 8 personnes.
Préparation : 1 heure.
Réfrigération : 12 heures.
 
Pour le praliné feuillantine :
- 120g de pralin. 
- 60g de crêpes gavottes.
- 150g de chocolat blanc.
 
Pour le bavarois :
- 200g de crème fleurette.
- 25cl de lait entier.
- 2 jaunes d'oeufs.
- 50g de sucre.
- 1/2 gousse de vanille.
- 8 feuilles de gélatine ( 16g ).

250g de fraises gariguettes.
 
1- Pour le praliné feuillantine :  Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Ecrasez les gavottes à la main. Mélangez le pralin et les paillettes de crêpes. Ajoutez le chocolat blanc fondu et étalez cette pâte au fond d'un cercle de 26cm de diamètre posé préalablement sur votre plat de service. Réfrigérez.
 
2- Pour le bavarois à la vanille : préparez une crème anglaise. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur ce mélange. Maintenez sur feu doux jusqu'à ce que la crème " nappe " la cuillère, mais ne la faites pas cuire au delà : la crème anglaise ne doit jamais bouillir.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, puis égouttez-la en la pressant dans vos doigts. Retirez la gousse de vanille. Incorporez la gélatine dans la crème anglaise encore chaude, puis laissez refroidir.
Fouettez la crème fleurette et mélangez-la délicatement à la crème anglaise froide.

3- Montage du bavarois : Sortez le plat de service avec le cercle. Tapissez les parois du cercle avec des fraises coupées en deux, puis versez la préparation à bavarois. placez au frais pendant 12 heures.
 
4- Finition : Décerclez et décorez le bavarois de fraises coupées en deux et dégustez.


Un bavarois très frais à la dégustation, idéal pour un anniversaire, un baptême ... Vous trouverez toujours une occasion pour le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire