Depuis quelques temps, je voulais réaliser cette viennoiserie, très présente sur les marchés de Noël en Alsace. Ayant enfin trouvé un moule en silicone en forme de Kougloff, je me lance dans sa confection après mes cours de cuisine à l'école hôtelière. Et je ne suis pas déçue : la brioche reste moelleuse quelques jours, et sa mie est très parfumée.
Vous pouvez décliner la recette du Kougloff en y ajoutant des pépites de chocolat, des oranges confites ou en version salée ...
Pour 8 personnes.
Préparation : 2 heures.
Cuisson : 50 minutes.
- 500g de farine.
- 75g de sucre.
- 10g de sel.
- 150g de beurre ramolli.
- 2 oeufs.
- 20cl de lait tiède.
- 25g de levure fraîche ( levure Hirondelle que l'on trouve au rayon pâtisserie du supermarché ).
- 130g de raisins secs.
- 40g d'amandes entières.
- Rhum.
- Sucre glace.
1- Trempez les raisins secs dans un mélange d'eau tiède et de rhum pour les faire gonfler.
2- Mélangez la levure émiettée à 10cl de lait tiède et 100g de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume ( dans un endroit tiède ).
3- Mélangez la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10cl de lait tiède dans le bol de votre robot avec le crochet. Pétrir pendant au moins 10 minutes pour avoir une pâte aérée.
4- Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et mélangez. Ajoutez le levain et pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de votre bol.
5- Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré. Ensuite, faites reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant. Egouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte, mélangez.
6- Beurrez le moule à kougloff jusque dans les cannelures, déposez une amande dans chaque cannelure. Versez ensuite la pâte dans le moule et laissez reposez jusqu'à ce la pâte arrive au niveau des bords.
7- Cuire 50 minutes à 200°C. Si la pâte se colore trop, recouvrez d'une feuille de papier alu. Démoulez sur une grille et saupoudrez de sucre glace.
A déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud ou d'une thé aux saveurs pain d'épices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire