Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mardi 8 mai 2012

Cheesecake Citron au Philadelphia

Le Philadelphia est arrivé depuis quelque temps en France. Il se décline sous diverses saveurs : nature, ail & fines herbes, concombre et plus récemment au Milka.
C'est l'ingrédient par excellence pour faire cette fameuse pâtisserie américaine : le Cheesecake. Avant, nous le remplaçions par du St Morêt, du fromage blanc, du mascarpone ... le choix était infini. En utilisant le Phildelphia, on se rapproche du goût véritable du cheesecake new yorkais.
Comme ma maman et mon frère s'envolent bientôt pour le Canada et New York ( je suis dans un état proche de la dépression, tellement ils ont de la chance ....snif, snif ), je veux leur faire goûter quelques spécialités américaines et canadiennes avant qu'ils ne partent.
Et j'ai trouvé la recette parfaite sur le blog " Invitations Gourmandes ". Laissez-vous charmer par ce voyage culinaire et gourmand où les recettes vous feront saliver d'envie. Et le plus de ce blog est l'explication de certaines techniques pour réussir au mieux ses plats et ses pâtisseries.


Pour 6 à 8 personnes.
Préparation : 45 minutes.
Cuisson : 1h25 + 10 minutes.
Réfrigération : 24 heures.
 
- 250g de biscuits Thé de Lu ( je les ai remplacé par des spéculoos).
- 100g de beurre mou.
- Quelques gouttes d'extrait de citron.
 
- 750g de Philadelphia nature.
- 150g de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe de farine.
- Le zeste d'un citron + le jus d'un 1/2 citron.
- 1 cuillère à café d'extrait de citron.
- 3 oeufs + 2 jaunes.
- 125g de crème fraîche épaisse.

- 3 citrons ( zeste + jus).
- 3 oeufs.
- 60g de beurre mou.
- 80g de sucre glace.
 
1- Préchauffez votre four à 180°C. Ecrasez les biscuits finement. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et les biscuits émiettés. Travaillez du bout des doigts. Ajoutez quelques gouttes d'extrait de citron. Dans un moule à charnière, coupez un rond de papier sulfurisé du diamètre du moule et garnissez avec les biscuits. Tassez bien et enfournez 10 minutes.
 
2- Battez le fromage Philadelphia 30 secondes au robot. Ajoutez les ingrédients un par un en battant brièvement à chaque fois ( si vous battez trop longtemps, votre préparation deviendra liquide ): le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron, l'extrait de citron, les oeufs. Finissez par la crème fraîche en battant juste assez pour l'incorporer.

3- Versez dans le moule à charnière la préparation sur les biscuits. Enfournez pour 15 minutes à 180°C, puis baissez à 100°C et laissez cuire 1 heure. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer le cheesecake au four pendant 1 heure porte entrouverte. Sortez-le et laissez refroidir.
 
4- Dans une casserole, mélangez au fouet le sucre glace avec le beurre mou. Ajoutez les oeufs battus, le jus et les zestes des 3 citrons. Faites chauffer à feu très doux sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir et avoir la texture de crème. Une fois épaissie, retirez la casserole du feu et stoppez la cuisson en remplissant votre évier de glace et en y déposant votre casserole de crème. Versez ensuite le lemon curd sur le cheesecake refroidi, étalez-le uniformément. Placez au réfrigérateur 24 heures et démoulez.


J'adore cette pâtisserie américaine mais au Mas de la Gourmandise, nous avons eu du mal à le déguster après un bon repas. Le cheesecake est assez compact et riche, je vous conseille de juste déguster une petite part après un repas ou de savourer une belle tranche au goûter. En tout cas, mon frère a adoré et il m'a promis d'en déguster un vrai à New York pour faire la comparaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire