Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

samedi 15 février 2014

Verrines Gourmandes Framboises



Pour la Saint Valentin, je voulais un dessert gourmand et frais pour déguster avec mon amoureux devant " Les Victoires de la Musique " ( et oui, on a boycotté la fête des amoureux en ne se faisant pas de cadeaux et en dégustant un bon repas devant la télé ... en mode rebelle et contestataire face à cette fête commerciale. Car s'il faut attendre le 14 février pour se prouver son amour, c'est plutôt moche. )
Au passage, je félicite Stromae qui a tout raflé, je kiffe ce mec ;-)





Donc, en me baladant sur le net, je découvre ces Verrines très gourmandes aux Framboises sur le blog de Sabrina, la candidate du Meilleur Pâtissier : " Mes Douceurs ". Idéales pour notre petit repas en amoureux, elles se composent de framboises fraîches, d'une chantilly vanillée au mascarpone, d'une ganache au chocolat et d'un crumble à la noisette.
Et ce fut aussi l'occasion de découvrir la chantilly au mascarpone ... Une vraie tuerie !!! Cette nouveauté sucrée circule sur le net depuis quelques temps ( donc ce n'est plus une nouveauté, of course !!!! ) et je n'avais pas trouvé l'occasion de la faire. Et là, chose faite, elle a une tenue parfaite, un goût et une saveur à se lécher les doigts jusqu'à l'os et elle n'est pas trop écoeurante. Dans cette verrine, elle s"équilibre avec la fraîcheur des framboises, le goût corsé du chocolat et le croustillant du crumble.
J'ai toutefois fait quelques modifications au niveau des quantités pour les préparations.



Pour 4 à 5 verrines de 33cl.
Préparation : 1 heure.

1 barquette de framboises
Pour le crumble :
65 g de farine 
10 g de noisette en poudre
35 g de beurre
60 g de sucre
Pour la crème vanille :
1 Gousse de vanille
200 gr de mascarpone
250 gr de crème liquide
Pour la ganache :
100 gr de chocolat noir
115 gr de crème liquide
Préparation de la ganache au chocolat :
Placez dans un saladier le chocolat cassé en morceaux, versez la crème liquide bouillante sur le chocolat. Posez une assiette dessus, attendez 2 à 3 minutes. Mélangez bien avec une cuillère en bois et placez au frais toute une nuit ou une heure au congélateur si vous êtes pressés.
Montez la crème au batteur lorsque celle-ci est froide. Mettez la ganache dans une poche à douille.
Préparation du crumble :
Dans un saladier, mélangez la farine et la poudre de noisette au sucre, puis au beurre. Malaxez le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. Disposez votre pâte à crumble sur une Silpat posée préalablement sur une plaque alu perforée et faites cuire 25 minutes à 180°C. Réservez.

Préparation de la crème mascarpone : 
Mélangez bien  le mascarpone avec la crème liquide, ajoutez le sucre et les graines de vanille, montez la crème au batteur. Réservez au frais dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Le montage :
Au fond de la verrine placez les framboises sur tout le contour de la verrine, remplissez la verrine de crème au mascarpone à la douille. Ajoutez le crumble de noisette, puis dressez des rosaces de ganache au chocolat à la douille, et ajoutez une framboise en décoration.
Conservez au frais jusqu'au moment du service.



6 commentaires:

  1. hyper jolies tes verrines!
    bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !!! Bisous et bon week end !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oups, on a tout mangé !!! Désolée ... Lol bisous

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que cela à l'air bon !!!!! Je garde de côté la recette pour un prochain dessert de dimanche !

    RépondreSupprimer