Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

dimanche 2 février 2014

Gâteau de Crêpes Meringué.



On fête aujourd'hui la Chandeleur, et je vous propose mon Gâteau de Crêpes Meringué au Citron.
Voulant changer des traditionnelles crêpes à tartiner, ce Gâteau de Crêpes est un pur concentré de gourmandise. L'acidité du citron s'équilibre à merveille avec la meringue sucrée. Et j'ai réalisé la crème au citron de Michalak, que l'on ne présente plus ... Une pure merveille, la crème est juste parfaite.




Très facile à réaliser, il vous faut quant même un peu de temps pour le faire. J'ai retaillé les crêpes avec un cercle de 22cm de diamètre pour pouvoir monter mon gâteau plus facilement. Et j'ai utilisé une vingtaine de crêpes pour avoir un peu de hauteur. Par contre, pour la meringue, j'ai bataillé une demi-heure pour faire fonctionner mon chalumeau, mais sans succès ... Donc, la meringue a caramélisé au four et le résultat est plutôt décevant au niveau de la présentation.



Pour 10 à 12 personnes.
Préparation : 1 heure.
Réfrigération : 1 heure.

Pour la pâte à crêpes, reprendre ma recette ou la vôtre.

Crème au Citron : 
4 oeufs
200g de sucre
200g de jus de citron ( le jus de 4 citrons )
Le zeste de 2 citrons jaunes non traités
200g de beurre doux
2 feuilles de gélatine

Meringue :
2 blancs d'oeufs
75g de sucre en poudre

Réaliser les crêpes selon la recette choisie. Réservez

Réaliser la crème au citron : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un cul de poule, mélangez le sucre en poudre et les zestes de citron. Dans une casserole, fouettez les oeufs avec le jus des citrons. Incorporez le sucre et mélangez. Faites cuire à feu moyen jusqu'à 85°C ( c'est le même procédé que la crème anglaise. Si vous n'avez pas de spatule thermomètre, utilisez l'astuce de la spatule en bois. Dès que le mélange nappe la spatule, arrêtez la cuisson ). Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez.
Dès que votre crème atteint 35°C, incorporez peu à peu les morceaux de beurre pommade ( la crème et le beurre doivent être à la même température pour une meilleure incorporation, et pour éviter que votre crème soit ratée !!) en utilisant un mixeur plongeant. Réservez au frais.



Montage du gâteau de crêpes : retaillez vos crêpes pour enlever les bords légèrement secs. Posez une crêpe sur un plat de service rond et tartinez de crème au citron. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Réservez au frais.

Préparation  de la meringue : fouettez les blancs en neige fermes en incorporant le sucre en 3 fois. A l'aide d'une spatule, étalez la meringue sur le gâteau de crêpes et caramélisez la meringue à l'aide d'un chalumeau ou en passant le gâteau au four.

Réservez votre gâteau de crêpes au frais jusqu'au moment du service.




1 commentaire: