Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mardi 26 janvier 2016

Chicons gratinés au Morbier





Un bon petit plat réconfortant qui permet de faire manger des endives à toute la famille, car ce n'est vraiment pas leur tasse de thé ;-)
Pour changer des traditionnelles endives au jambon, j'ai préparé des endives ou des chicons cuits à la vapeur enroulés dans une tranche de jambon cru de montagne avec une bonne béchamel au Morbier. Vous pouvez très bien utilisé un autre fromage amenant du caractère à votre gratin : Beaufort, Comté, Parmesan ...
Petit conseil, ne salez surtout pas votre béchamel. Le jambon cru et le fromage sont assez salés.
Allez, voici la recette simplissime des Chicons gratinés au Morbier.


Pour 4 personnes.
Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 30 minutes.

4 belles endives.
4 tranches de Jambon cru de montagne.
30g de beurre.
30g de farine.
300ml de lait entier.
100g de Morbier.
Poivre.
Noix de Muscade

1- Commencez par les endives. Lavez-les et enlevez le cœur amer de l'endive. Pour la cuisson à la vapeur, je n'utilise plus que mon Cookéo. Donc, si vous l'avez, mettez les endives dans le panier et suivez les indications pour cuire les endives à la vapeur ( 20 minutes de cuisson ). Autrement, utilisez votre cocotte minute ou autre ustensile, et adaptez la cuisson.
Je cuis mes endives à la vapeur généralement la veille pour qu'elles s'égouttent bien car elles contiennent beaucoup d'eau.

2- Préchauffez votre four à 180°C.

3- Préparez votre béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, versez la farine et faites un roux. Mélangez intimement le beurre et la farine quelques minutes. Versez ensuite le lait froid et mélangez au fouet sur feu vif jusqu'à ce que votre béchamel soit prête. Retirez du feu et incorporez 50g de Morbier râpé, ajoutez le poivre et la noix de muscade râpée, mélangez.

4- Dans un plat à gratin, déposez chaque endive enroulée dans une tranche de jambon cru et versez la béchamel dessus. Parsemez avec les 50g de Morbier restants. Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.
Servez aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire