Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

samedi 4 juillet 2015

Tarte tel un Drapeau Américain




Aujourd'hui, nous fêtons la fête de l'indépendance aux Etats Unis.
Ce jour est l'occasion pour les Américains de se réunir autour d'un barbecue ou d'un pique nique pour célébrer la déclaration d'indépendance des treize colonies du 4 juillet 1776. De belles parades s'organisent, on se retrouve lors de matchs de base ball en dégustant un hot dog. Et le soir, on assiste à un magnifique feu d'artifice. Les Américains sont très attachés à leurs traditions, et ils ne ratent jamais une opportunité pour se réunir et faire la fête.
Donc l'idée de réaliser une recette en l'honneur de la fête nationale américaine m'a séduite. Tel un drapeau américain, cette Tarte aux Framboise et aux Myrtilles sur un lit de Chantilly au Mascarpone vanillé est un pur délice surtout avec cette canicule.
Pour la faire, j'ai repris la recette de ma Tarte aux Framboises.



Pour la pâte sucrée :
150g de farine
50g de poudre d'amande
100g de beurre mou
80g de sucre glace
3 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

Pour la chantilly mascarpone :
75g de mascarpone
10cl de crème liquide fraîche
20g de sucre glace
1/2 gousse de vanille

300g de framboises fraîches
100g de myrtilles fraîches
Sucre glace


Pour la pâte sucrée : fendez la gousse de vanille en deux et raclez les graines avec la pointe d'un couteau. Mettez ces graines dans le bol d'un robot avec le beurre mou et le sucre glace. Faites tourner jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeufs puis la farine, la poudre d'amande et le sel.
Mélangez rapidement avec la feuille. Formez une boule avec la pâte obtenue. Aplatissez-la avec la main et enveloppez-la dans du film transparent. Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Ensuite, déposez votre Petit Flexipan Plat sur une plaque alu perforée. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné d'une taille plus grande que le cercle. Enroulez délicatement la pâte autour du rouleau pour pouvoir la déposer sur le Flexipan. Foncez bien les bords et coupez l'excédent. Piquez le fond avec une fourchette. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la tarte et versez des légumes secs ou des billes en céramique. Entreposez la tarte 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 190°C et laissez cuire le fond de tarte 15 à 20 minutes. Personnellement, à mi-cuisson, j'enlève les légumes secs et la feuille de papier sulfurisé pour que la tarte est une belle couleur dorée.
Laissez refroidir. Vous pouvez très bien faire votre fond de tarte la veille et le conserver dans un endroit sec.

Pour la chantilly mascarpone : dans le bol de votre robot avec le fouet, mélangez la crème et le mascarpone très froid en vitesse 2. Une fois, bien mélangés, ajoutez le sucre glace et les graines de vanille, et augmentez à la vitesse 8. Une fois que votre chantilly est montée, arrêtez.
Pour un meilleur résultat, 30 minutes avant, vous pouvez entreposer le matériel au congélateur.

Montage de la tarte : posez votre fond de tarte sur un plat de service, garnissez le fond de tarte sucrée de chantilly mascarpone à la cuillère ou à la poche à douille. Saupoudrez généreusement les bords de la tarte de sucre glace, Ajoutez des rangées horizontales de framboises, en les espaçant de la taille d'un fruit. Saupoudrez-les de sucre glace, puis ajoutez des framboises non sucrées entre les rangées déjà en place. Puis placez les myrtilles en dessinant un carré dans un angle de la tarte.
Conservez au frais jusqu'au moment de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire