Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

vendredi 23 janvier 2015

Gâteau Neige



.... ou comment utiliser ses blancs d'oeufs restants après une fructueuse période de " Galettes de Rois " où seuls les jaunes d'oeufs sont utilisés !!!
Cette recette me vient de ma cousine Nathalie qui l'a trouvée sur le net après avoir confectionné quelques galettes des rois. Ne voulant pas jeter ses blancs d'oeufs ( que l'on peut facilement conserver 3 semaines au frigo ), elle réalise un Gâteau Neige avec de grosses pépites de chocolat noir. Un pur régal.
Je décide donc de me lancer dans cette recette simple, avec quelques modifications, pour fêter ENFIN mon retour après 9 mois d'absence !!!!







Pour 8 personnes.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 40 minutes.

6 blancs d'oeufs ( environ 180g )
200g de sucre semoule
75g de farine
75g de poudre de noisette
1 cuillère à café de levure chimique
100g de beurre fondu
150g de chocolat pâtissier blanc, au lait et noir concassé.

Préchauffez votre four à 180°C et posez votre moule, de préférence en silicone, et encore mieux un moule Flexipan sur votre plaque alu perforée ( pour cette recette, j'ai utilisé le moule Soleil )
Montez les blancs en neige très fermes, et lorsqu'ils sont bien montés, incorporez le sucre au fur à mesure.
Incorporez la farine, la levure et la poudre de noisettes tamisées et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
Ajoutez ensuite votre chocolat concassé et le beurre fondu, mélangez à nouveau.
Remplissez votre moule de la préparation et enfournez environ 40 minutes.
Attendez 10 minutes avant de démouler et dégustez.

Petite astuce de ma cousine : à la place du chocolat concassé, vous pouvez mettre des petits dés de pommes ou de poires.



Je suis ravie de vous retrouver, mes petits gourmands et je souhaite aussi la bienvenue à mes nouveaux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire