Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

vendredi 15 novembre 2013

Fougasse d'Aigues Mortes



Je vous annonçais la semaine dernière sur ma page Facebook le début des festivités sur mon blog. Je m'explique : Noël est pour moi et ma famille une fête, un évènement très important ainsi que toute la période de l'Avent. Je décore la maison avec mes enfants, je fais quelques marchés de Noël provençaux,  je commence à réfléchir aux gourmandises que je veux réaliser, je teste quelques recettes et j'écoute les chants de Noël à fond les tubes !!! Une vraie dingue de Noël en somme ...
Chaque année, je veux faire un dossier spécial sur mon blog avec certaines recettes de Noël qui me tiennent à cœur, et chaque année, je n'ai pas le temps ( l'année dernière, je passais mon Cap Cuisine ). Et cette fois, je m'y prends en avance pour mon plus grand bonheur. J'ai déjà listé quelques recettes à tomber ...




Pour le moment, je vous propose la recette de la Fougasse d'Aigues Mortes. Cette fougasse est un monument culinaire dans notre famille en période de Noël. La fougasse ou la pompe à l'huile fait partie des 13 desserts sur la table de Noël provençale. On différencie la fougasse de la pompe à l'huile par la présence d'huile d'olive dans la pompe et de la fleur d'oranger dans la fougasse d'Aigues Mortes.



La Fougasse d'Aigues Mortes ressemble à une bonne brioche moelleuse aromatisée à la fleur d'oranger avec du sucre et du beurre cachés dans les petits trous en surface. Dans notre famille, nous la dégustons au petit déjeuner de Noël avec aussi la Pompe à l'huile, péché mignon de ma maman.
J'ai longtemps cherché la BONNE recette, et je pense l'avoir trouvé même si il manque un petit truc. Mais le goût y est et je suis contente de l'avoir réussie.
Par contre, comme pour toute bonne brioche, il faut de la patience et de l'amour pour façonner cette belle fougasse de Noël.



Pour une grosse fougasse ou deux fougasse moyennes.
500g de farine tamisée (de type 55),
125g de lait,
100g de sucre,
100g de beurre,
4 œufs,
22,5g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure Brioche Gourmandises,
une cuillerée à café de sel et quelques cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (selon la convenance de chacun).

Prévoir quelques cuillères de sucre et quelques copeaux de beurre supplémentaires pour la finition de la fougasse d’Aigues Mortes.

La préparation du pâton : avant toute chose, la levure, les œufs et le lait doivent être à température ambiante avant d’être utilisés pour la confection de la fougasse. Il est donc important de les sortir longtemps à l’avance.
Lorsqu’ils sont prêts, les mélangez énergiquement pendant quelques minutes au fouet (ou au batteur à main, à vitesse minimale), puis laissez reposer.
Rajoutez ensuite la farine tamisée au préalable, puis le sucre, et pétrir à nouveau pendant quelques minutes.
Incorporez le sel, le beurre ramolli découpé en morceaux, et pétrir encore quelques minutes.
Laissez reposer au minimum une heure la préparation, de préférence près d’une source de chaleur, afin qu’elle gonfle, recouverte d’un torchon.
Rabattre ensuite cette pâte dans le récipient, couvrir, puis laissez reposer plusieurs heures au réfrigérateur (l’idéal étant de la laisser reposer toute la nuit).
Une fois sortie du froid, la pâte doit encore reposer à température ambiante une heure, pour qu’elle gonfle.
La cuisson de la fougasse : préchauffer le four à 180°C, puis préparer le Flexipat posé sur la plaque alu perforée ou une grande plaque à pâtisserie (un moule rectangulaire ou carré suffisamment grand pour contenir la pâte peut convenir)  avec une feuille de papier sulfurisé à sa taille, et en la beurrant ainsi que farinant pour empêcher toute adhérence.



Verser la pâte sur le Flexipat, et l’étendre avec un rouleau à pâtisserie fariné, en lui donnant une forme ovoïde ou rectangulaire. Laisser à nouveau reposer le pâton à température ambiante, jusqu’à ce qu’il triple de volume, puis faire de petits cratères réguliers en enfonçant le pouce.
Parsemer ces creux de copeaux de beurre, de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, puis saupoudrer de sucre en poudre (ou de perles de sucre, pour un résultat plus croquant). Enfourner une vingtaine de minutes, en surveillant la cuisson (ajouter éventuellement en cours de cuisson une feuille de papier sulfurisé sur la fougasse pour l’empêcher de brunir).
La sortir du four, puis déposer quelques copeaux de beurre et quelques cuillères de sucre sur la fougasse encore chaude.


 Comme vous pouvez le voir sur la photo, la fougasse a débordé du Flexipat. La prochaine fois, j'en ferais deux moyennes avec un seul pâton.

Source : Fougasse

1 commentaire: