Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mardi 2 février 2016

Crêpes à la Fleur d'Oranger



C'est la Chandeleur !!!!

Aujourd'hui, on fait sauter les crêpes. On sort la crêpière, on demande aux enfants de nous aider à faire la pâte ( ils adorent ça !!! ), on sort le sucre, le sirop d'érable et les pâtes à tartiner, et c'est parti ...
Chaque maman a sa propre recette qu'elle tient de sa mère, de sa grand-mère ou d'un chef , et qu'elle refait à chaque occasion. Elle sait qu'elle fera le bonheur de ses enfants en un tour de main. Ma recette fétiche est celle que je vous ai proposé sur mon blog, des crêpes bretonnes.
Pourtant, avant de découvrir cette recette, j'utilisais la recette de ma famille, celle de ma maman, à laquelle je rajoutais de la fleur d'oranger ( ma maman déteste cette saveur, mais moi, j'adore. J'en mets dans la brioche, les beignets, les cakes et ... les crêpes !!!)
Mes crêpes à la Fleur d'Oranger est une recette classique. Avec un voile de sucre, c'est juste parfait !!!


Pour une vingtaine de crêpes.
Préparation : 15 minutes.
Repos : 1 à plusieurs heures.
Cuisson : 3 à 4 minutes par crêpe.

250g de farine.
20 g de sucre.
4 œufs.
50g de beurre fondu.
500ml de lait.
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Une pincée de sel.
Une noisette de beurre pour la cuisson.

1- Dans un cul de poule, mélangez la farine tamisée, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs un par un, le beurre fondu et la fleur d'oranger. Mélangez bien entre chaque ajout.
2- Versez le lait tiède ( cela permet la formation de grumeaux ) petit à petit dans la pâte et mélangez au fouet.
3- Réservez au réfrigérateur entre 1 heure à plusieurs heures ( en règle générale, je prépare la pâte le matin et je fais les crêpes l'après midi pour le goûter ).
4- Sortez votre crêpière et faites fondre une noisette de beurre. Versez une louche et faites cuire 2 minutes puis retournez la crêpe. Après une minute, la crêpe est cuite. Faites sauter les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte.
5- A savourer avec du sucre, de la crème de marrons, de la pâte à tartiner avec une tasse de thé ou une bonne bolée de cidre doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire