Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

mercredi 15 avril 2015

Sweet Table Printanière, la suite .... et les recettes !!!

Bon,je sais, j'ai mis un peu de temps à vous donner les recettes des gourmandises qui composaient ma Sweet Table Printanière mais pour me faire pardonner, je vous donne toutes les recettes d'un seul coup.
Ce sont des recettes très simples et très rapides à faire, sauf les macarons ;-) Elles sont vraiment de saison, et peuvent se réaliser en toutes circonstances : goûter, thé entre copines, anniversaire d'un enfant ...




Je commence par les Moelleux Noisettes Chocolat Praliné  : 

J'ai pris la recette de mon amie Cécile ( Au fil de mes recettes ) que j'ai légèrement modifié.

50g de beurre
2 oeufs
80g de sucre
100g de poudre de noisette
50g de farine

100g de pralinoise
100g de crème fraîche liquide.

Posez votre plaque St Honoré ( 8 empreintes ) sur la plaque alu perforée et préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre au micro ondes.
Ajoutez le sucre et mélangez au fouet. Incorporez ensuite les 2 oeufs et la farine tout en mélangeant entre chaque ajout.
Ajoutez la poudre de noisette et mélangez à la spatule.
Déposez la pâte à moelleux dans les empreintes et enfournez 15 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson, préparez la ganache : faites bouillir la crème liquide et versez la sur le chocolat concassé en trois fois. Emulsionnez à l'aide d'une cuillère en bois. Votre ganache doit être bien lisse.

Sortez les moelleux du four et laissez refroidir sur une grille. Ensuite, posez les sur un plat de service et remplissez les cavités des moelleux avec la ganache. Mettez au frais jusqu'au moment du service ( à cette étape, Cécile monte sa ganache au fouet. J'ai préféré remplir les moelleux avec la ganache non montée ).



Smoothie Fraise, Banane, Yaourt Grec & Miel.

Recette du blog "Goulucieusement" légèrement modifiée.

250g de fraises
2 Bananes
1 yaourt grec
2 cuillères à soupe de Miel de Lavande
Glaçons.

Lavez et équeutez les fraises, pelez les bananes et coupez-les en tronçons.
Mettre tous les ingrédients dans le Cook'in et programmez 30 secondes. Appuyez sur Turbo.
Vérifiez la consistance qui doit être lisse et onctueuse.
Versez dans 2 grands verres ou dans des petites bouteilles comme sur la photo.
Dégustez de suite.

J'ai vraiment adoré ce smoothie, très frais et super onctueux !!! Je pense en refaire souvent avec d'autres saveurs comme la pêche, le melon, les framboises ....



Chamallow's Pop's.

16 Chamallows
100g de chocolat noir
Vermicelles ou billes décoratives en sucre.
Piques en bois.

Piquez vos Chamallows avec les piques en bois.
Faites fondre votre chocolat noir au micro ondes en 3 fois. Avec une cuillère en bois, lissez bien.
Trempez les chamallows un par un dans le chocolat noir fondu et tapotez légèrement sur le bord du bol pour enlever l'excédent. 
Ensuite, au dessus du bol des vermicelles, prenez-en un peu dans votre main et saupoudrez la partie chocolatée du chamallow. Déposez-les ensuite sur une Silpat pour qu'ils sèchent.
Conservez à température ambiante.

Ils ont fait FUREUR. Une idée simple qui a beaucoup plu aux enfants comme aux adultes.


Cupcakes Praliné.

Pour 6 Cupcakes.
2 oeufs
80g de sucre en poudre
80g de beurre
80g de farine
1 sachet de levure chimique.
1/2 gousse de vanille

100g de pralinoise
100g de crème fraîche liquide.

Préparez la ganache la veille : faites bouillir la crème liquide et versez-la en 3 fois sur la pralinoise hachée. Emulsionnez avec une cuillère en bois afin d'obtenir une ganache lisse. Filmez au contact et réfrigérez.

Préchauffez votre four à 180°C et déposez des caissettes en papier dans un moule à muffins.
Fouettez au batteur les oeufs avec le sucre pour obtenir une pâte blanche et mousseuse. 
Faites fondre le beurre, mélangez la farine avec la levure chimique puis incorporez-les l'un à l'autre à la préparation précédente. Ouvrez la gousse de vanille en deux et prélevez-en la pulpe, ajoutez-la à la pâte et mélangez. 
Répartissez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 20 minutes.
Laissez refroidir les cupcakes sur une grille.

Sortez la ganache du réfrigérateur et montez la au fouet ( Kitchenaid par exemple ) pendant 3 à 4 minutes. Vous obtenez une ganache montée. Transvasez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et décorez vos cupcakes.
Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment du service et décorez selon votre goût.



Macarons Citrons.

Pour la recette des macarons, je vous redonne  ma recette qui est vraiment parfaite. Il faut juste modifier le colorant :)
Je vous donne la recette du Lemon Curd que j'utilise pour ma Tarte au Citron et bien sûr pour mes macarons. Et je dis MERCI C.Michalak.

2 oeufs
100g de sucre
100g de jus de citron ( 2 citrons )
Les zestes d'un citron non traité
100g de beurre
1 feuille de gélatine.

Trempez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettez le sucre dans un cul de poule et zestez le citron. Mélangez les deux.
Dans une casserole, fouettez les oeufs et le jus de citron. Incorporez le sucre parfumé au citron et mélangez.
Mettez sur le feu, et à l'aide d'un thermomètre ou d'une cuillère thermomètre ( très pratique ), montez à 85°C ( comme une crème anglaise ).
Retirez du feu et incorporez le feuille de gélatine essorée. Débarrassez d'un cul de poule.
Laissez votre thermomètre dans la crème au citron, car dès qu'elle est à 35°C, il faut incorporer le beurre en pommade à l'aide d'un mixeur plongeant. Incorporez le beurre petit à petit.
Filmez au contact et réfrigérez au moins 4 heures.

Pour garnir les macarons, fouettez légèrement la crème au citron et transvasez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée ou lisse, et garnissez vos macarons. Conservez-les 2 à 3 jours au frais.

Juste équilibre entre l'acidité, la fraîcheur du citron et le côté sucré et gourmand du macaron. Un régal !!!



Je me suis amusée pour l'occasion à " personnaliser " quelques macarons avec des feutres alimentaires. Plutôt nulle en dessin, j'ai fait de mon mieux .... Mon frère a cru que c'était Miss Couette qui les avait décorés. Quelle cruauté, petit frère !!! Et vous, vous en pensez quoi ???? 


J'espère que Ma Sweet Table printanière vous a plu car je ne compte pas m'arrêter là ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire