Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

jeudi 12 décembre 2013

Bûche de Cookies au Chocolat & Noisettes.



Lorsque j'ai vu cette recette dans le dernier Yummy Magazine Spécial Fêtes de fin d'année, j'ai craqué !!! Cette Bûche formée de cookies est vraiment originale, gourmande et chocolatée. Tout ce que j'aime ...
Après quelques modifications qui n'enlèvent rien à cette gourmandise, j'ai rebaptisé cette recette : " Bûche de Cookies au Chocolat & Noisettes ".
Composée d'une ganache montée au Caramélia ( chocolat Valrhona ) et des cookies au chocolat blanc et aux noisettes, cette bûche ne m'a pas posé de problèmes pendant la confection mais le montage a été une autre affaire ... Faire tenir 12 cookies en équilibre sur un plat, garnis d'une ganache sans tout écraser, c'est pas évident !!! Mais avec un peu de patience et d'astuce ( genre Mac Gyver !!!), j'y suis arrivée. Ouf !!!
On passe enfin à la dégustation. Après vous ...





Pour 6 personnes.
Préparation : 45 minutes.
Cuisson : 12 minutes.
Réfrigération de la ganache : 1 nuit.

Pour la ganache montée

100g de chocolat Caramélia ( Valrhona )
60g + 140g de crème liquide.

Pour les Cookies :

80g de beurre mou
125g de cassonade
1 œuf
150g de farine
1 cuillère à soupe de lait
50g de pépites au chocolat blanc
50g de noisettes.

La veille, faire chauffer 60g de crème et la verser sur le chocolat haché. Bien mélanger. Rajouter le reste de la crème froide. Mélanger. Entreposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même, préchauffer votre four à 180°C et poser une Silpat sur une plaque perforée.
Mélanger le beurre mou et le sucre. Incorporer l'œuf, puis la farine et le lait. Hacher grossièrement les noisettes. Les ajouter ainsi que les pépites de chocolat à la pâte.
Former 12 boules de même taille et les disposer sur la Silpat. Les aplatir légèrement ( il faut qu'ils aient tous sensiblement la même taille ). Enfourner pendant 12 minutes. Laisser les cookies refroidir et durcir avant de les décoller.
Sortir la ganache du réfrigérateur et à l'aide d'un fouet électrique, monter la ganache quelques minutes pour obtenir une ganache aérée et onctueuse comme une crème fouettée.
Montage de la bûche : Coller les cookies deux par deux avec de la ganache déposée à l'aide d'une poche à douille avec une douille cannelée. Ensuite, entreposer pendant 30 minutes au réfrigérateur pour que la ganache durcisse. Cela facilitera le montage.
Ensuite, les placer les uns derrière les autres et faire tenir avec un joli ruban ( Alors, je me suis aidée d'une bouteille d'eau posée dans le plat. J'ai ensuite calé le premier duo de cookies contre la bouteille et j'ai passé le ruban derrière le premier duo de cookies. Enfin, j'ai aligné les autres duos de cookies et j'ai fait un joli nœud. Ils ont très bien tenu.)
Décorer d'un voile de sucre glace et de cacao non sucré et de sujets de Noël. Réserver au frais.

Verdict de la dégustation : Excellent et très original. La bûche est déjà découpée ... Par contre, les cookies durcissent un peu au frais.



Avec ma Bûche de Cookies au Chocolat & Noisettes, je participe au concours culinaire sur le thème " Bûche de Noël " organisé par Hélène du blog " Les délices d'Hélène " en partenariat avec Boutique Couleur pour gagner une gouttière à bûche et un livre sur les bûches. J'espère sincèrement que ma bûche originale plaira.

4 commentaires:

  1. ultra rigolo la présentation bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! !!! On ne peut pas faire plus original ...

      Supprimer
  2. Je l'avais vu aussi, c'est une chouette idée ! Et une belle réalisation :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !!! Du coup, cela change de la bûche traditionnelle.

    RépondreSupprimer