Inscrivez-vous à ma Newsletter pour suivre toutes mes recettes gourmandes.

jeudi 24 octobre 2013

Pains à Hamburger ou Buns



Les enfants adorent manger dans les fast food dont je ne citerais pas les noms car vous les connaissez très bien. Ce n'est pas tant ce qu'ils mangent qui les intéresse mais plutôt le jouet offert, l'aire de jeux ou le simple fait de manger avec les doigts.
Sincèrement, et sans me vanter car le fait maison fait partie de ma philosophie de gourmande, mes enfants préfèrent manger mes hamburgers maison. Car ils peuvent choisir leur sauce, ou de ne pas mettre de salade et de tomate. En plus de savoir ce que l'on mange, on apprécie notre déjeuner à l'américaine ... sans le jouet dans la boîte !!! C'est un moment convivial où chacun compose son hamburger selon ses goûts et que l'on peut déguster sans fourchette.




Je vous livre donc ma recette de Buns ou Pains à Hamburger, il existe plusieurs recettes sur les blogs culinaires mais chacune est valable. L'essentiel est ce petit goût brioché et pas trop sec.



Pour 8 Buns ( les miens sont un  peu gros donc pour 10 Buns )
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 15 à 20 minutes.
Repos : 2h40

600g de farine.
25g de levure fraîche.
1 cuillère à café de sel.
1 cuillère à soupe de sucre.
180g de lait.
150g d'eau.
1 œuf.
30g de beurre.
Graines de sésame.

Dans la cuve de votre robot pâtissier, mélanger la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel ( le sucre et le sel ne doivent pas être au contact de la levure ...). Creuser un puits et mettre le lait, l'eau, l'œuf et le beurre coupé en morceaux. Mélanger pendant 5 minutes. La pâte doit former une boule molle ne collant pas aux parois de la cuve. Déposer la boule sur un plan de travail fariné et pétrir vivement jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et lisse. Réserver la boule de pâte dans un saladier huilé couvert d'un linge humide pendant 1h30 dans un endroit tiède et non aéré.
Fariner le plan de travail et fractionner la boule de pâte en 8 ( j'ai obtenu des boules de 130g et cela fait des buns assez gros, donc je vous conseille des boules de 100g). Recouvrer d'un torchon. Placer les buns sur une plaque alu perforée recouverte d'une Silpat.
Ensuite, aplatir légèrement chaque bun et humidifier à l'aide d'un pinceau mouillé le chapeau de chaque bun. Déposer ensuite quelques graines de sésame, couvrir et laisser lever pendant 1 heure.



Préchauffer le four à 200°C et mettre à l'intérieur un petit récipient d'eau pour l'humidifier pendant la cuisson. Enfourner les buns pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille.

A vous maintenant de jouer pour faire les meilleurs hamburgers. Pour régaler mes loulous, j'ai réalisé des NYC Burgers. Simplement à tomber et meilleurs qu'à MC ...

2 commentaires: